samedi 7 juillet 2012

Gourmandise proustienne : les petits pots de crème au chocolat

.
L'été semble enfin arrivé à Vancouver. Les fraises et les tomates sont reconnaissantes au soleil pour son retour qu'on espère prolongé. Pour moi le retour du soleil coïncide avec un semblant de retour à la normale après plusieurs semaines de hauts et de bas. Notre petit passager a fait une entrée fast and furious dans notre vie, en même temps que ma marraine, Claudine, passait de l'autre côté après une longue bataille contre son cancer. Des complications lors de mon accouchement un peu trop rapide m'ont atterri quelques jours en soins intensifs et la convalescence a été plus longue que prévue. 

Les émotions ont été fortes pour toute notre famille. Il m'a fallu accepter l'absence de Claudine, qui a toujours occupé une place spéciale dans ma vie tout en essayant de m'habituer à notre nouvelle routine à quatre. Les semaines de pluie et les heures passées à allaiter le petit passager numéro deux ont été propices aux réminiscences et aux souvenirs émus. La gourmande en moi s'est rabattu sur des saveurs qui réconfortent et reconstituent...

L'avantage d'être en congé maternité c'est que j'ai de nouveau le temps de cuisiner et avec ces souvenirs qui semble venir me hanter dernièrement j'ai envie de cuisiner des choses qui me rappellent les étés chez mes grands-parents: du riz au lait aux flans de Mamie.

Ce soir, j'ai préparé des petits pots de crème au chocolat qui ont été approuvés par ma tribu.



Pour environ 8 ramequins il faut:
  • 5 oeufs
  • 75 grammes de sucre
  • 100 grammes de chocolat noir
  • 20 cl de lait
  • 40 cl de crème liquide

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les oeufs avec le sucre. Dans une casserole, casser le chocolat en petits morceaux et recouvrir avec le lait et la crème, porter le tout à ébullition en remuant continuellement pour bien faire fondre le chocolat. Verser la crème au chocolat sur les oeufs et bien mélanger. Verser le tout dans des petits ramequins. Placer les ramequins dans un plat qui va au four et ajouter de l'eau à mi-hauteur des ramequins. Faire cuire les crèmes entre 15 et 20 minutes. Mettre les pots de crème à refroidir au frigo.

Déguster avec des petits biscuits et un roman d'Agatha Christie !


0 commentaires:

Météo


Archives du blog

expatriation